SÉMINAIRES AGREES FNEY

Qu’est-ce qu’un séminaire agréé FNEY ?

La FNEY – Fédération Nationale des Enseignants de Yoga a 51 ans. Un gage de sérieux, une référence en matière de yoga-français, 4 lignées d’enseignement et de nombreuses écoles de formation, des séminaires toute l’année. Deux enseignants réunis autour d’un thème. Un enseignement de qualité qui s’adresse aux pratiquants et aux enseignants.

Comment ça fonctionne?

Une approche théorique et pratique : 6-7h / jour
Alternance cours théoriques et cours pratiques

1. THEME SEMINAIRE 2021

Dates

Du 11 juillet à 18h au 17 juillet 14h

Tarifs et inscriptions

Auprès de la FNEY : 01 42 78 03 05 

https://lemondeduyoga.org/seminaires-et-stages/

Fédération Nationale des Enseignants de Yoga ▪ 3 rue Aubriot 75004 Paris

Animateurs du stage :

Myllarka AEPLY : professeur de yoga

Formatrice dans les EFY du Sud- Est et de Lyon (EFYSE/EFYARA)

Gisèle SIGUIER SAUNÉ : conférencière

Philosophe, enseigne dans différentes EFY – Ecoles de Formation de Yoga

L’engagement dans la pratique : du désir à la réalité

La pratique du yoga pour être opérante nécessite un engagement. S’établir en soi-même prend du temps et sans une discipline régulière, nous resterons dans un désir de… mais la densité du réel nous rattrape toujours et nous fait mesurer le chemin parcouru : elle met à l’épreuve nos croyances, notre système de valeurs, et redessine ce que nous sommes. Expérimenter l’intensité posturale grâce à une pédagogie évolutive nous permettra de mieux comprendre la notion d’engagement dans la pratique, en développant notre capacité à habiter l’instant présent.

Renoncement et engagement

La notion de renoncement, chère aux textes fondateurs du yoga, se rapporte à notre forte
propension à dessiner le réel en fonction de nos désirs, de nos croyances, de nos habitus, de nos propres schémas de pensée. Cette relation biaisée au monde, aux autres, comme à nous-même, impacte en fait profondément notre capacité à nous engager de manière créative dans l’existence.
En prenant appui sur des textes choisis, nous chercherons à comprendre toute l’importance de cette féconde interdépendance entre renoncement et engagement.

La vue depuis le potager

 

 

Le Château de Magny

 

 

 

 

2. THEMES SEMINAIRES PRECEDENTS

THEME SEMINAIRE 2020 : Le hatha yoga une quête spirituelle

Comment amener la notion de spiritualité dans les cours ? Quelles limites faudrait-il se donner et quelle est notre véritable place en tant qu’enseignant de yoga ?

Une recherche de valeurs communes à expérimenter tout au long de la pratique et des ateliers proposées nous permettra de mieux cerner nos aspirations et celles de nos élèves, afin d’y répondre en conscience. Nous tâcherons d’établir ensemble un cadre pour explorer la relation enseignant-élève avec des éléments de psychologie : les notions de transfert et contre transfert, de triangulation (Je-Tu et le Mystère). Nous verrons aussi comment donner sa place à plus grand que soi dans la transmission. Un temps d’échanges et de partages sur l’expérience de chacun(e) pour mieux comprendre comment et pourquoi la pratique et l’enseignement du yoga nous transforme en redimensionnant ce que nous sommes ou croyons être.

Dates et enseignants

Du 09 au 15 août 2020 au Château de Magny en Morvan : www.magnyenmorvan.fr                                                  – Myllarka AEPLY formatrice dans les EFY du Sud- Est et de Lyon (EFYSE/EFYARA)                                                      – Anne GRANGER peintre et gestalt-praticienne, accompagnante en bilan de compétences

THEME SEMINAIRE 2019 : Les huit Pranayama de la Hatha Yoga Pradipika

Les pranayama proposés dans la HYP sont des moyens concrets pour expérimenter la réalité subtile – prana – contenue dans le souffle et nous conduire vers un état d’être pacifié. Mais contrôler sa respiration ne peut se faire que graduellement : il y a des étapes indispensables à respecter. Nous verrons ensemble comment préparer le corps avec notamment la pratique des bandha, pour que l’esprit se pose sur la respiration et se calme en s’intériorisant à son rythme.                                                                 

                                                                                                                                                                       –Myllarka Aeply

Le contrôle du souffle (prana-yama) et l’état de liberté qui en résulte (prana-ayama) sont au coeur de la pratique du yoga. La question du souffle et des moyens pour le maîtriser est présente dès les Veda jusqu’au traité de Hatha Yoga en passant par les Yoga-Sutra. Après une introduction générale sur la base de ces différents textes, nous examinerons les spécificités des techniques de pranayama décrites dans la Hatha Yoga Pradipika et de leurs effets. 

                                                                                                                                                         –Jean-Michel Creisméas

Dates

Du 11 au 17 août 2019 au Château de Magny en Morvan : www.magnyenmorvan.fr

Enseignants

Myllarka AEPLY formatrice dans les EFY du Sud- Est et de Lyon (EFYSE/EFYL)

Jean-Michel CREISMEAS docteur en études indiennes, professeur de Yoga à Morlaix, conférencier dans les EFY

THEME SEMINAIRE 2018 : Le yoga, une aide précieuse pour la grossesse et ses suites

Pour bien comprendre ce corps de grossesse, il est nécessaire de l’envisager dans sa globalité, en étudiant à la fois son anatomie (ses structures) et sa physiologie (son fonctionnement) qui sont interdépendants selon la vision ostéopathique et celle des civilisations orientales. Une approche yoga et ostéo pour une compréhension plus vaste.

Dates

Du dimanche 5 au samedi 11 août au Château de Magny dans le Morvan

Enseignantes

Myllarka AEPLY animatrice pour la partie pratique

Brigitte DESRAYAUD, kinésithérapeuthe et ostéopathe, conférencière.